Lentilles de contact sclérales et semi-sclérales : trouver un spécialiste en ligne

Lentilles de contact sclérales

Les lentilles sont dites sclérales lorsqu’elles recouvrent complètement la cornée et s’étendent jusqu’à la sclérotique (la partie blanche qui forme la paroi externe de l’œil).

Les systèmes de classification des lentilles perméables aux gaz de grand diamètre se sont développés au fur et à mesure de leur conception. Bien que beaucoup de ces systèmes de classement soient basés uniquement sur la taille des lentilles, ces lentilles peuvent également être classées en fonction de leurs caractéristiques d’adaptation :

Les lentilles cornéennes reposent exclusivement sur la cornée, et ne dépassent pas le limbe (la jonction entre la cornée et la sclérotique).

Dans les lentilles cornéo-sclérales ou semi-sclérales, une partie du support repose sur la cornée et une partie sur la sclère et s’étend au-delà du limbe.

Les lentilles mini-sclérales et sclérales, communément appelées lentilles sclérales, reposent exclusivement sur la sclère et recouvrent complètement la cornée et le limbe sans les toucher.

Quels sont les avantages des lentilles sclérales ?

Les lentilles sclérales de grand diamètre offrent certains avantages par rapport aux lentilles cornéennes. Tout d’abord, le confort ; elles sont nettement plus confortables que les lentilles cornéennes. La cornée est l’un des tissus les plus sensibles de l’organisme. La conjonctive (le tissu souple et transparent qui recouvre la sclérotique) est beaucoup moins sensible que la cornée. Les lentilles qui reposent principalement ou exclusivement sur la conjonctive peuvent induire moins de sensation que les lentilles plus petites qui reposent sur la cornée et dont les bords interagissent moins avec la paupière. C’est pourquoi les lentilles sclérales sont extrêmement confortables.

Chez les patients atteints de maladies où le tissu cornéen est endommagé, les lentilles sclérales sont utilisées pour maintenir la cornée immergée dans une solution saline sans conservateur toute la journée (les lentilles sclérales ne touchent pas la cornée et forment un réservoir), contribuant ainsi à la régénération de la surface oculaire.

Ces lentilles s’étendent sous les paupières supérieures et inférieures, ce qui signifie qu’elles se déplacent rarement et se caractérisent par un excellent centrage et une grande stabilité.

Commandez dès à présent vos lentilles de contact sclérales sur le site dencott.com.

Qui pourrait bénéficier de l’utilisation de lentilles sclérales ?

Les patients ayant une cornée irrégulière, les patients souffrant d’affections affectant le film lacrymal ou les patients souffrant d’une erreur de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) qui ne peuvent utiliser d’autres formes de correction.

Des pathologies telles que le kératocône et la dégénérescence marginale pellucide de la cornée provoquent des irrégularités cornéennes. La chirurgie (kératoplastie, chirurgie réfractive) peut également provoquer des irrégularités cornéennes. Si la cornée n’est pas lisse, la vision ne peut être facilement corrigée par des lunettes ou la plupart des lentilles de contact souples. Les lentilles sclérales masquent cette irrégularité et permettent une meilleure vision en offrant une surface frontale lisse. Certains patients présentent des troubles qui affectent la qualité ou la quantité des larmes qui contribuent à maintenir la surface de l’œil lisse et saine. Le syndrome de l’œil sec, la maladie du greffon contre l’hôte, le syndrome de Sjögren, le syndrome de Stevens-Johnson ou la kératopathie neurotrophique sont des exemples de telles conditions.

Certaines affections inflammatoires, notamment l’insuffisance de cellules souches limbiques et la pemphigoïde cicatricielle oculaire, provoquent également de graves lésions de la surface antérieure de l’œil.

Les patients qui ne peuvent pas fermer complètement leurs paupières peuvent également rencontrer des problèmes de santé de la surface de l’œil. Le dépôt de liquide sous une lentille sclérale peut améliorer le confort et permettre à la surface cornéenne de guérir.

Les patients qui ont besoin d’une correction visuelle, mais qui ne peuvent pas porter d’autres lentilles de contact, peuvent trouver les lentilles sclérales plus confortables que les autres modèles de lentilles de contact.

Manipulation de la lentille

La partie la plus importante et en même temps la plus difficile de la manipulation de ces lentilles est d’éviter la formation de bulles d’air. Pour la pose :

  • Retirez la lentille du liquide de conservation ;
  • Insérez une solution saline à l’intérieur de la lentille ;
  • Tenez l’objectif parallèlement à un plan horizontal ;
  • Soutenez l’objectif avec trois doigts ou avec une ventouse solide ;
  • Soulevez la paupière supérieure avec l’autre main, en la maintenant contre l’orbite, afin d’infiltrer plus facilement le bord de la lentille sous la paupière ;
  • Continuez vers le bas et rabattez la paupière inférieure ;
  • Positionnez la lentille sur l’œil, en veillant à ne pas laisser s’écouler trop de liquide, et retirez d’abord la paupière inférieure (qui glissera sur la lentille), puis la supérieure ;
  • Si la ventouse a été utilisée, retirez-la.

Pour retirer :

  • Baissez les yeux ;
  • Tout en appuyant légèrement sur le globe oculaire, poussez doucement la paupière inférieure sous le bord inférieur de la lentille ;
  • La partie inférieure de la lentille se soulèvera vers l’extérieur et s’éloignera de l’œil.

Le nettoyage des lentilles sclérales

Le nettoyage des lentilles sclérales s’effectue de la même manière que celui des lentilles cornéennes rigides perméables aux gaz.

S’il est effectué correctement, il peut prévenir les complications liées à la présence de dépôts : un nettoyage inadéquat peut créer une surface hydrophobe susceptible d’attirer les débris, ce qui entraîne une diminution de la visibilité, du confort et de la durée de port.

Le nettoyage s’effectue après le port de la lentille et, pour qu’il soit optimal, la lentille doit être lavée manuellement avec des nettoyants à base d’alcool, qui facilitent le mouillage de la surface.

Pour éviter l’accumulation de protéines, la lentille peut être lavée occasionnellement avec des nettoyants contenant de l’hypochlorite de sodium et du bromure de potassium.

Il est recommandé, dans tous les cas, de vérifier les instructions du fabricant.


Comment remplir un formulaire mutuelle senior ?
Quel est le prix d’une mutuelle santé senior ?