Quel est le prix d’une mutuelle santé senior ?

Pour les personnes âgées, les dépenses liées à la santé augmentent contrairement au pouvoir d’achat. De ce fait, il est plus que jamais judicieux de souscrire un contrat auprès d’une mutuelle santé. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont : quel est le prix d’une mutuelle santé senior ? Quelle en est la définition ?

Définition d’une mutuelle santé senior

Par définition, une mutuelle santé senior se traduit par une assurance supplémentaire destinée à couvrir les soucis de santé des personnes de plus de 50 ans qui s’y inscrivent. Elle constitue une offre plus que nécessaire due au fait que la santé prend une place primordiale pour les personnes âgées. Pour couvrir ces dépenses devenues plus fréquentes, la mutuelle verse des prestations complémentaires si un accident ou une maladie apparaît. C’est la contrepartie de la souscription et le prix d’une mutuelle santé senior.

De ce fait, les personnes du troisième âge sont amenées à analyser davantage les frais médicaux courants afin de découvrir les bénéfices d’une mutuelle senior. En effet, les visites chez le dentiste se multiplient, les factures souscrites par l’opticien s’élèvent de plus en plus, sans parler de l’achat des médicaments.

Les principaux postes de santé couverte par la mutuelle

Il est important de souligner au préalable qu’il n’existe pas de formules toutes faites pour une mutuelle santé senior. En effet, le choix des postes de santé à couvrir appartient à l’assuré. La fréquence et la nature des soins diffèrent d’une personne âgée à une autre. Toutefois, force est de constater que les choix les plus récurrents se regroupent en quatre catégories.

Premièrement, il y a les frais liés aux soins hospitalisés. En cas d’hospitalisation, le transport, les dépenses durant le séjour et les soins chirurgicaux sont remboursés. Ensuite, les soins dentaires sont souvent assurés également (couronnes, implants dentaires, prothèses, etc.). En outre, il faut admettre que la vue est plus endommagée chez les seniors que chez les jeunes. Par conséquent, la mutuelle rembourse fréquemment les soins d’optique principalement liés aux lentilles de correction et aux lunettes. Enfin, les frais médicaux généraux constituent le quatrième poste de santé le plus sollicité. À cet effet, les dépenses en rhumatologie, cardiologie, urologie ou même en cas de cancer peuvent être totalement couverts.

Le prix d’une mutuelle santé senior

Tout d’abord, le prix d’une mutuelle santé senior dépend principalement du niveau d’engagement de l’assuré auprès de la mutuelle. Les tarifs se fixent en fonction de la prise en charge désirée. Vu que le pouvoir d’achat baisse, il est souvent recommandé de couvrir l’essentiel, sauf en cas de maladie particulière conséquente comme l’audition, les problèmes de cœur, etc.

En tout, il existe plusieurs niveaux de besoins pour chaque poste de santé et les garanties souscrites peuvent aller de 500 euros à 2000 euros par an. D’autres paramètres comme l’âge et l’ancienneté interviennent également. Plus l’âge augmente, plus la souscription d’un contrat senior est chère. D’autre part, si par exemple la consommation est faible au fil des années, l’assureur peut proposer une revalorisation des tarifs en fonction de l’ancienneté.

Lentilles de contact sclérales et semi-sclérales : trouver un spécialiste en ligne
Comment remplir un formulaire mutuelle senior ?