Combien coûte une mutuelle d’entreprise ?

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise procure divers avantages à la fois pour l’employeur et pour le salarié. Toutefois, avant d’y souscrire, il semble judicieux de se renseigner sur les conditions d’adhésion. Dans ce contexte, la question qui se pose est : quel est le prix d’une mutuelle entreprise ?

Définition de la mutuelle d’entreprise

Par définition, une mutuelle d’entreprise se traduit par une mutuelle de groupe ayant pour but d’offrir une couverture sociale à tous les employés d’une entreprise donnée. En général, la mutuelle de groupe est plus avantageuse par rapport à la mutuelle individuelle car les tarifs sont revus à la baisse pour les entreprises. Elle prend donc en charge les frais sanitaires des salariés non couverts par la Sécurité sociale. Que vous soyez en haut ou en bas de la hiérarchie de l’entreprise, les frais appliqués restent les mêmes. D’autre part, les membres de la famille du travailleur peuvent également en bénéficier. Avantageant à la fois l’employé et l’employeur, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise est devenue une obligation pour tous les salariés dans le secteur privé. Les travailleurs opérant dans la fonction publique n’y sont pas contraints.

Utilité de la mutuelle d’entreprise

Une mutuelle de santé collective assure la protection de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Toutefois, il est important de souligner que les conditions du contrat sont flexibles. En effet, certains contrats autorisent les salariés à inscrire les membres de leur famille en tant que ayant droits à la mutuelle. En outre, il est possible d’améliorer les conditions en négociant des garanties supplémentaires à titre individuel comme l’assurance décès, la garantie dépendance, etc. Au minimum, la mutuelle d’entreprise couvre par exemple les consultations, les prestations des spécialistes et le prix de quelques médicaments à utilité modérée. En outre, elle couvre les frais d’hospitalisation à une hauteur minimum de 20 euros par jour depuis 2019. Toujours à titre d’exemple, la couverture des frais chez l’opticien s’élève à au moins 100 euros tous les deux ans.

Le prix de la mutuelle d’entreprise

En ce qui concerne le prix mutuelle d’entreprise, le salarié a à payer au maximum 50% de la cotisation de santé professionnelle. Cette part salariale est déduite automatiquement de son salaire et s’affiche sur sa fiche de paie. Le montant de la cotisation dépend notamment du niveau auquel le salarié a souscrit. En général, il existe deux ou trois niveaux de couverture. D’après un sondage Deloitte effectué en 2014, la part salariale avoisinerait les 42 euros par mois. En moyenne toujours, la mutuelle collective pour un salarié serait de 1254 euros par an. Concernant les ayant droits, l’ajout d’un enfant coûte approximativement 14 euros de plus par mois tandis que celui du conjoint est de 25 euros. A l’opposé, l’entreprise employeur évoluant dans le secteur privé supporte un minimum de 50% de la cotisation complémentaire de santé professionnelle. Bien évidemment, il peut dépasser ce seuil en vue de fidéliser ses employés.

Lentilles de contact sclérales et semi-sclérales : trouver un spécialiste en ligne
Comment remplir un formulaire mutuelle senior ?