Mutuelle ou complémentaire santé : que choisir ?

La mutuelle et la complémentaire santé ont presque le même principe. Par contre, il faudra faire la distinction entre ces deux types d’assurance. La majorité des personnes les confondent souvent. Leur but est de compléter en partie ou en totalité les remboursements de la Sécurité sociale. Vous vous posez la question : quelle est la différence entre mutuelle ou complémentaire santé ? Pour commencer, la mutuelle est un ensemble de groupes de personnes qui s’entraident tandis que la complémentaire santé est un contrat fait par les compagnies d’assurance. Dans cet article, vous allez voir la différence majeure entre mutuelle et complémentaire santé.

La différence entre mutuelle ou complémentaire santé

Vous devez savoir que la mutuelle santé est proposée par des entreprises dans un but non-lucratif. Elle est basée sur l’entraide et sur la solidarité des membres. Dans ce type d’association, le regroupement de fond se fait à travers des cotisations. Généralement, ce groupe ne devra pas récolter de bénéfices. Dans le cas contraire, les bénéfices seront utilisés afin d’améliorer la société. Tous les membres pourront participer à la gestion de l’association. La complémentaire santé est fournie par une société d’assurance. Un contrat sera fait entre les deux parties concernées. Il est régi par le Code des assurances. Dans cet organisme, les obligations sont différentes par rapport à celle de la mutuelle. De plus, la mutuelle est régie par le Code de la mutualité.

Leur fonctionnement

Le fonctionnement entre la mutuelle ou complémentaire santé n’est pas identique. La mutuelle santé s’est développée en complémentaire santé. La majorité des personnes ont choisi cette assurance. De plus, l’association est dirigée par des bénévoles. Elle couvre plusieurs prévoyances comme les décès, l’absence imprévue au travail ainsi que la retraite. Dans la mutuelle, il n’y a pas de contrat à signer. Par contre, certaines règles pourront être établies entre membres. Elle est gérée et suivie par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le complémentaire est rédigé avec un contrat. Lorsqu’on parle de contrat, nous devons également mentionner les obligations. De plus, le complémentaire est basé sur une activité commerciale. Les bénéfices seront pris en considération.

Leur point commun

Le fonctionnement entre mutuelle ou complémentaire santé est très divergent. Cependant, ils proposent le même service. Elles remboursent en totalité ou partiellement les dépenses médicales qui ne sont pas effectuées par la Sécurité sociale. Ces deux types d’assurance sont surveillés par l’Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles. Pour continuer, le paiement de la cotisation est identique que ce soit pour une mutuelle ou pour une complémentaire santé. Pour conclure, le mieux c’est de vous renseigner auprès des conseillers afin d’établir un devis par rapport à votre choix.

Comment demander un devis de mutuelle santé ?
Choisir une mutuelle santé : des tarifs adaptés à chaque âge