Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

complémentaire santé

Les frais médicaux peuvent amputer une grande partie du budget d’un foyer en général. Sans un dispositif de remboursement à votre disposition, une famille peut s’endetter gravement en cas de maladies, d’accidents ou d’hospitalisation. La complémentaire santé vous offre une meilleure prise en charge de ces frais médicaux. Il est donc important de tout connaître sur la complémentaire santé.

 

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui vient compléter les prises en charge offertes par la sécurité sociale. En fait, cette dernière constitue déjà un moyen de rembourser une partie de vos frais médicaux. Mais elle n’est pas suffisante pour vivre sereinement et être à l’abri financièrement. Souscrire une complémentaire santé peut vous aider à bénéficier d’une prise en charge plus efficace. Il faut savoir qu’une assurance maladie de votre sécurité sociale ne couvre que près de 70 % de vos dépenses médicales. Mais une complémentaire santé peut s’occuper des 30 % restantes. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un remboursement presque total de toutes vos dépenses. Cependant, une complémentaire santé n’est pas obligatoire. Néanmoins, ce dispositif de prise en charge en matière de santé peut être bénéfique à tout le monde. Vous pourrez même en faire profiter à tous les membres de votre famille. C’est pour cette raison que les entreprises doivent fournir une complémentaire santé à leurs employés. Ces derniers peuvent refuser la souscription dans plusieurs cas. C’est le cas pour un salarié qui dispose déjà d’une meilleure couverture santé. Il en est de même pour les salariés en CDD. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.

 

Quelles sont les garanties d’une complémentaire santé ? 

Comme dans toutes formes d’assurance santé, les garanties peuvent varier d’un contrat à un autre. Il en est de même pour le type de prise en charge et de remboursement. Néanmoins, il existe quelques garanties de base qui doivent figurer dans votre contrat de complémentaire santé. Vous avez les garanties sur les soins courants. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste. Cela concerne également le remboursement des analyses médicales que vous devrez effectuer après vos consultations. Vous avez aussi les garanties optiques et dentaires. Dans le cas des soins dentaires, le remboursement concerne presque toutes les opérations. Pour les soins optiques, vous allez pouvoir bénéficier d’une prise en charge sur l’achat de vos montures en plus des opérations à faire. Vous avez aussi la garantie sur les forfaits hospitaliers. Elle permet de rembourser les frais d’hospitalisation qui n’ont pas été pris en charge par l’assurance santé. Vous avez aussi d’autres garanties qui sont optionnelles selon le contrat que vous avez signé. Vous pouvez les ajouter même si vous avez déjà signé un contrat. Cela concerne la prise en charge des actes de médecine douce, la prévoyance obsèques et bien d’autres encore.

 

Comment choisir votre complémentaire santé ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent actuellement différentes offres sur le marché. Vous pourrez rapidement vous perdre si vous ne prenez pas en compte les différents paramètres pour faire le bon choix. Vous devrez vérifier avant tout les contrats qui vous sont proposés. Il faut choisir une compagnie qui mise plus sur la transparence. Les contrats doivent montrer les différentes couvertures que vous pourrez bénéficier avec la complémentaire santé. Il doit être indiqué les types de soins qui sont pris en charge et le taux de remboursement qui vous sera accordé. Vous devrez aussi choisir des contrats qui correspondent réellement à votre budget. Pour cela, ne choisissez que les garanties dont vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez vous référer aux besoins des autres membres de la famille. Mais vous pouvez aussi choisir en fonction de votre état de santé en général. Dans le cas où vous avez besoin d’une meilleure couverture, vous pouvez également vérifier les garanties optionnelles. Mais pour vous aider à bien choisir l’offre, vous pourrez faire un tableau résumant les remboursements disponibles. Cela peut vous aider à avoir une idée sur le type de contrat qui vous convient ainsi que pour les autres assurés.

 

Où trouver une complémentaire santé ? 

Pour souscrire une complémentaire santé, vous pourrez vous adresser à quelques professionnels de l’assurance santé. Il peut s’agir d’une compagnie d’assurance privée, d’une société de prévoyance et bien d’autres encore. Mais trouver la meilleure compagnie d’assurance santé n’est pas une chose facile. Ces professionnels sont nombreux et vous devrez savoir différencier les bons des mauvais. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un courtier en assurance santé. Il peut faire les recherches à votre place. Il peut vous proposer différentes offres et les comparer une à une. En plus, il dispose d’un réseau qui permet d’avoir une réduction sur certains produits d’assurance santé. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet et utiliser les sites comparatifs. En un simple clic, il est possible de trouver des offres qui correspondent à vos besoins. Il est même possible de voir les avis des autres clients.

Mutuelles pour étudiants : comment choisir la bonne formule ?
Pourquoi une mutuelle santé est-elle obligatoire pour les bébés ?