Quelle mutuelle senior choisir à la retraite ?

Lorsque vous prenez votre retraite ou terminez votre carrière, vous savez que la vie change et la santé évolue. Par conséquent, un contrat santé complémentaire parfaitement adapté aux coûts de santé est indispensable. Voici quelques conseils pour choisir la bonne mutuelle senior.

Planifiez maintenant vos besoins pour demain

 La première étape pour faire le bon choix d’une mutuelle senior consiste à prévoir dès maintenant vos besoins futurs. Chacun a des besoins de santé divers. En ce qui concerne les antécédents médicaux, la constitution génétique, le mode de vie, la profession, certaines personnes ont des problèmes de santé et d’autres pas. Pourtant, il a été constaté qu’avec l’âge, les problèmes de santé de l’ouïe et de la vue sont courants, bien qu’à des degrés divers. Entraînant ainsi des frais médicaux importants qui sont mal couverts par la sécurité sociale. Pour que vos garanties répondent mieux à vos besoins en matière de santé, vous êtes désormais libre de tenir compte de vos besoins actuels et futurs.

Dressez un bilan des coûts non couverts par l’assurance sociale

Certaines interventions, comme les implants dentaires, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. D’autres traitements sont couverts mais le remboursement est minime. Pour cette raison, il est dans votre intérêt de résumer les traitements nécessaires pour les comparer aux mutuelles de santé. Par exemple, vérifiez les garanties : les médecines douces (homéopathie, thalassothérapie…), l’assurance des maladies chroniques, les soins d’un diététicien, la prise en charge des rhumatismes et de l’arthrose, le remboursement des appareils auditifs.

Calculez les garanties de votre contrat santé

Chaque contrat d’assurance mutuelle prioritaire a ses propres garanties. Par exemple, envisagez de rembourser vos médicaments si vous recevez un traitement régulier. Voici quelques garanties spécifiques qui affectent les deux contrats de santé : soins hospitaliers complets, prise en charge de petits matériels comme des équipements orthopédiques ou des bas de contention, aide domestique si besoin, couvercle de l’aide auditive et thalasso ou différents types de thermothérapie.

 Il existe aussi d’autres méthodes pour choisir sa meilleure mutuelle senior. D’abord, assurez-vous d’une protection adéquate de l’hôpital. Ensuite, tâchez de déterminer si vous avez besoin d’un niveau de garantie dentaire plus élevé ou si toutes les offres santé sont suffisantes. De plus, choisissez l’offre qui vous convient parmi plusieurs devis présentés. Par ailleurs, faits une souscription en ligne ou utilisez l’aide professionnelle des consultants pour choisir la bonne mutuelle senior pour vous. Et enfin, demandez la résiliation de votre contrat d’assurance mutuelle actuel si vous ne voulez pas le faire vous-même.

Quelles sont les garanties d’une mutuelle santé senior ?
Quel est le prix d’une mutuelle santé senior ?